Pro/ENGINEER Wildfire pour les débutants
CONFIGURATION

Pro/ENGINEER Wildfire 5.0 propose enfin de choisir son système d'unité au moment de l'installation, mais toutes les versions précédentes s'installent par défaut avec un environnement de travail à l'américaine. Il suffit cependant de peu de chose pour rendre Pro/ENGINEER plus civilisé sur le vieux continent : un simple fichier appelé "config.pro"

config.pro

"CONFIG.PRO"

Le fichier "config.pro" est un fichier au format texte contenant la plupart des options de configuration du logiciel ou chemins de recherche vers d'autres fichiers plus spécifiques. Il s'édite de façon interactive via le menu Outils / Options. On y retrouve par exemple les unités à utiliser, les normes, les chemins des gabarits ou des bibliothèques, le réglage d'une imprimante par défaut, etc.... ainsi que certaines options cachées parfois bien pratiques.

Exemple d'option sympa : open_window_maximized YES
Pour démarrer Pro/ENGINEER Wildfire en plein écran

Pour télécharger un exemple de fichier "config.pro" minimal, cliquez ICI

Selon le comportement souhaité, le fichier "config.pro" peut être enregistré à plusieurs endroits sur votre disque.
Voici les 3 solutions principales, la 1ère étant la plus fréquemment conseillée, surtout pour des utilisateurs débutants :

1) "config.pro" dans le sous-dossier "text" du répertoire d'installation de Pro/ENGINEER

Ce "config.pro" est pris en compte pour tous les comptes utilisateurs sur ce PC, peu importe leur dossier de connexion (login) ou répertoire de démarrage de Pro/ENGINEER.

2) "config.pro" dans le dossier de connexion de l'utilisateur

Ce "config.pro" est systématiquement chargé pour l'utilisateur en question, peu importe le répertoire de démarrage de Pro/ENGINEER.

3) "config.pro" dans un répertoire de démarrage de Pro/ENGINEER

Ce "config.pro" est chargé pour toute session de Pro/ENGINEER démarrée depuis ce répertoire, peu importe l'utilisateur.

Note 1 : Si plusieurs fichier "config.pro" existent, ils seront chargés dans l'ordre suivant : (1), puis (2) qui écrasera les éventuelles options redondantes de (1), puis (3) qui écrasera les éventuelles options redondantes de (2). Afin d'éviter toute difficulté de gestion des options, il est vivement conseillé de n'utiliser qu'un seeul fichier de configuration stocké en (1)

Note 2 : Les chemins de recherche saisis dans le "config.pro" peuvent être absolus (ex : C:/CAO/Bibliotheques), ou relatifs par rapport au répertoire de travail (ex : ./Composants), ou encore faire appel à une variable d'environnement Windows précédées d'un $ (ex : $PRO_DIRECTORY pour le répertoire d'installation de Pro/ENGINEER)

Note 3 : Le "config.pro" indique les chemins d'autres fichiers de configuration, de recherche ou servant de gabarits. La plupart de ces fichiers existent dans le répertoire d'installation de Pro/ENGINEER, mais il est possible de les externaliser et de les partager entre plusieurs utilisateurs. C'est par exemple le cas du Ifichier "iso.dtl" qui gère les mise en plan.

 

iso.dtl

"ISO.DTL"

Le fichier "iso.dtl" gère la configuration des mises en plan : tailles des caractères, des flèches et autres éléments d'habillage, type de projection des vues, normes, etc... Il existe un fichier "iso.dtl" dans le répertoire d'installation de Pro/ENGINEER, mais lors d'une installation par défaut (avant la Wildfire 5.0) c'est la version américaine qui est prise en compte.

Il faut donc impérativement indiquer le chemin du fichier "iso.dtl" dans le fichier de configuration "config.pro" (voir exemple de "config.pro" téléchargeable ci-dessus)


congig.win

"CONFIG.WIN"

Ce fichier permet de sauvegarder les personnalisations de l'interface utilisateur : affichage et position des icônes, ajout ou suppression de certains menus, taille et position de certaines fenêtres, ... Il n'est pas indispensable pour utiliser Pro/ENGINEER et se génère automatiquement lorsqu'un utilisateur demande à enregistrer la personnalisation de son Interface Utilisateur.

Le fichier "config.win" s'enregistre habituellement au même endroit que le fichier "config.pro".
Il est déconseillé d'utiliser simultanément plusieurs fichiers "config.win" stockés dans les répertoires (1), (2) et (3), les options éventuellement contradictoires demandées dans les différentes versions pourraient perturber le positionnement des icônes et des menus.

 

 

Accueil - Introduction - Configuration - Tutoriaux et Fichiers - Images - Liens - Contact