Pro/ENGINEER Wildfire pour les débutants
INTRODUCTION

On entend tout sur "Creo Parametric", l'application de CFAO & Simulation mécanique de la société PTC: de loin la meilleure pour les uns, trop compliquée ou trop chère pour les autres... Ce modeste petit site tente de répondre à certaines de vos interrogations et de vous guider pour vos premiers pas.

Pour commencer, qu'est-ce-que Creo Parametric?

Creo parametric est l'application de CFAO mécanique de la nouvelle suite applicative Creo lancée par PTC mi-2011. La suite Creo contient plusieurs applications de conception baties sur les 3 technologies historiques de PTC: Pro/ENGINEER (modélisation paramétrique), CoCreate (modélisation directe) et ProductView (visualisation & maquette numérique). Toutes les applications Creo s'appuient sur un nouveau modèle de donnée commun et sont donc parfaitement interopérables; elles profitent d'une interface utilisateur commune simplifiant le passage de l'une à l'autre selon le besoin ou le rôle des utilisateurs.

Il ne faut pas confondre "Creo Parametric" et "Creo Elements/Pro"

Creo Parametric est la nouvelle application de modélisation paramétrique de la suite de conception Creo 1.0
Creo Elements/Pro était le nom provisoire de Pro/ENGINEER Wildfire 5.0 pendant le développement de Creo 1.0.
PTC a fait le choix fin 2010 de préparer le terrain vers la nouvelle dénomination "Creo" en rebaptisant les anciens produits avec "Creo Elements" en début de nom; c'était assez logique pour faire comprendre que Creo 1.0 capitaliserait sur la réunification des technologies existantes mais c'était aussi perturbant pour les utilisateurs qui ont eu du mal à suivre & adopter cette dénomination provisoire.

 

Passons maintenant en revue le top cinq des idées préconçues :

"Creo Parametric est difficile à utiliser" : FAUX !

Cette idée n'a plus de raison d'être aujourd'hui mais elle n'est pas arrivée là par hasard; Pro/ENGINEER a inondé le marché dès les années 90 et à cette époque les priorités étaient très éloignées de la couleur des icônes ou du nombre de clics. L'interface utilisateur était constituée de menus arborescents qu'il fallait suivre de façon logique pour créer la géométrie. Cette approche imposait à l'utilisateur une intense utilisation de la souris car le nombre d'options successives était important. Ce n'était pas vraiment compliqué mais c'était fastidieux.

Tout ceci est de l'histoire ancienne; il y a quelques années PTC a entièrement repensé l'interface utilisateur de Pro/ENGINEER et la nouvelle application Creo Parametric 1.0 enfonce le clou en améliorant non seulement l'interface utilisateur mais aussi l'ergonomie et les capacités de prévisualisation dynamique (en temps réel) des opérations en cours de création. L'interface est parfaitement adaptée aux exigences du marché : accès rapide aux fonctions par icônes ou menus contextuels, manipulations et prévisualisations dynamiques, cotation automatique en temps réel, etc... J'apprécie tout particulièrement les choix réalisés car PTC a réussi la prouesse de ne pas sacrifier la puissance et la rigueur mécanicienne aux sirènes du cosmétique. Je suis mécanicien de formation, je sais qu'on ne conçoit pas de bons produits en ne se souciant de rien; cette "philosophie" trop rare sur le marché correspond parfaitement à mes attentes.

"Creo Parametric est technologiquement dépassé" : FAUX !

Le cahier des charges de Pro/ENGINEER était il y a peu de temps encore la référence sur le marché: paramétrage, fonctions mécaniques, associativité native... Avec Creo 1.0 la barre est placée encore plus haut car Creo Parametric récupère non seulement toutes les capacités de modélisation paramétrique de Pro/ENGINEER mais aussi de nouvelles fonctionnalités de modélisation directes (issues de CoCreate) et de manipulation rapide des très gros assemblages (issues de ProductView).

La grande majorité des logiciels concurrents ne disposent toujours pas d'un"coeur" unique capable de traiter toutes les opérations d'un processus de conception et fabrication; ils s'appuient sur plusieurs développements qui communiquent entre eux "avec les moyens du bord". Ainsi le noyau de modélisation 3D Parasolid se retrouve dans plusieurs solutions concurrentes en complément d'autres développements acquis ici ou là; cette architecture multi-coeurs était déjà utilisée il y a près de 30 ans par des logiciels comme Catia ou Euclid... et petite information en passant, Parasolid, qui a commencé sa vie sans fonctions ni paramétrage, est largement plus ancien que le coeur "Granite" de Creo Parametric (Dassault a d'ailleurs planifié de le remplacer prochainement dans SolidWorks par celui de Catia pour lequel ils n'ont pas à payer de royalties).

"Creo Parametric est cher et il faut des tas de modules" : FAUX !

Le premier package Creo Parametric qui contient tout ce qu'il faut pour le plus grand nombre, y compris de la modélisation directe et des fonctionnalités de simulation ergonomique sans équivalent, coûte environ 6000 euros. D'autres packages ciblant des rôles précis dans l'Entreprise existent, par exemple pour une personne n'ayant à gérer que la partie Simulation, et les PME peuvent également profiter d'offres avantageuses en s'adressant directement à PTC ou à un revendeur.

"Creo Parametric est surpuissant pour ce que j'ai à faire" : Mieux vaut trop que pas assez

Une associativité qui fonctionne à 100%, la possibilité de modéliser facilement des rayons de raccordement complexes, une gestion des tolérances avec recalcul de la géométrie 3D à cotes maxi, mini ou moyennes, le surfacique, les perspectives d'évolution... La puissance de Creo Parametric n'est peut être pas nécessaire dans tous les domaines mais elle est appréciable pour beaucoup. S'équiper au minimum est un choix risqué et perdre 50% de son temps parce que 10% des besoins n'étaient pas bien couverts... c'est dur !

"La CAO est délaissée par PTC et n'évolue plus" : FAUX !

La révolution que constitue le lancement de Creo Parametric 1,0 n'est pas vraiment le signe d'un abandon. De plus l'approche de PTC est de développer ce qu'ils appellent le "Système de Développement de Produits": un ensemble de briques logicielles couvrant tous les besoins du Développement de Produits (création, gestion, collaboration...) et prévues pour fonctionner parfaitement ensemble. Si les petites entreprises utilisent souvent Creo Parametric (ou Pro/ENGINEER) seul, les moyennes ou grosses adoptent généralement la vision globale.

 

Accueil - Introduction - Configuration - Tutoriaux et Fichiers - Images - Liens - Contact